Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mai 2011

Annecime - Maxi Race - 29/05/2011

Bonjour,

Un bilan de mon tour du lac d'Annecy : 78 km et D+ 4400m (http://www.annecime.org/).

Travaillant sur Paris, j'ai pas la possibilité de faire du dénivelé en semaine. Ce que je me suis imposé, des escaliers, sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand : montée de 50 marches * 75 fois = 3750 marches * 20 cm = 750m de dénivelé par séance. J'ai fait cette séance deux jours de suite = 1500m de dénivelé.

Obligation de récupérer le dossard la veille m'oblige à prendre une chambre d'hôtel et de partir de Lyon vers 17h00 le samedi soir. Arrivé sur Annecy le Vieux, on se croyait à la mer, la chaleur a poussé tous les locaux sur les bords du lacs : maillot de bain et serviettes de plage de rigueur.
Le village est positionné tout au bout du lac. Quelques stands sont présents mais on est (encore) loin des grands évènements : Raidlight, Tecnica, Salomon, Cilao, ... sont présents.
Je croise Sylvain Bazin, journaliste trailer ainsi que Cyril Cointre, Raidlight. Je les avait côtoyé tous les deux sur le Tour de L'oisans et des Ecrins l'année dernière. Je récupère mon dossard (n°69). Deux cadeaux coureurs : un buff et une casquette Tecnica. Je passe du temps sur le stand Cilao qui fait des sacs à dos vraiment sympa : http://www.cilao.com/sac.php
Retour à l'hôtel qui se trouve à 10 minutes en voiture du départ.

Départ à 3h30 du matin (réveil à 2h15 dur dur surtout après avoir regardé la finale de la ligue des champions). 500 coureurs annoncés au départ. Je rate le briefing mais pas de vérification des sacs et du matériel nécessaire (il n'y en aura pas tout au long de la course). Le pantalon long et la veste coupe vent exigé n'ont jamais pris l'air.
Ça commence par 4 km de plat le long du lac en revenant sur Annecy. On croise de nombreux jeuns qui sortent de bar et de boîte et qui halucinent de voir ce troupeau de traileurs avec des frontales.
Ensuite, montée au Semnoz, soit environ 15 km de montée et D+1200. Arrivée en haut avec le levée du soleil. Vue magnifique. Descente au Col de Leschaux, 1er ravito. On repart pour 2 bosses de 500m de dénivelé avec un col à franchir à chaque fois. Le soleil devient très très chaud. Un passage sur la route un peu long et plat avant d'arriver sur Doussard - 2ème ravito. Tout va bien, je tiens le 7 km/h, soit un peu plus de 11h. Je repars de Doussard pour une montée de +1300m avec un finish sur la Tournette. Tout va bien jusqu'au finish de la Tournette (km60), une montée raide au soleil et ... gros coup de barre et .... plus d'eau et ... que des gels qui peuvent s'avaler qu'avec de l'eau. Donc, je monte très très lentement, le finish se fait avec des cordes entourées de chèvres qui ne semblent pas gêner par les coureurs. La descente qui suite D-800m m'est très difficile, j'ai les cuisses raides et sans amortis. Après 200m de D-, des bénévoles ont de l'eau "de secours" et je bois, je mange, je bois, je mange ... et je repars dans la descente et cela revient progressivement. En bas, 3ème ravito. J'en profite pour refaire le plein d'eau et bien manger. Reste encore 13 km et D+500m, le Mont Veyrier. Arrivée en haut, vue magnifique sur le lac avec 2-3 km de balcons assez techniques et rocheux avec vue sur le lac en permanence. Ensuite descente D-700m pour arriver sur Annecy le Vieux. La descente a été gérée et le finish : 13h35 de course pour 81 km au final. Mon GPS m'a laché au début de la dernière descente.



Je finis 146/378 finishers et 46/140 V1M. Le premier a mis 8h36 et la première 11h02 (Cathy Dubois).

Il y avait également une version relais et un 33 km.

Les résultats officiels du 78 km: http://www.sportips.fr/resultats/MAXIRACE.pdf

Un bon entraînement pour les Grands Ducs à venir fin juin.

Quelques photos trouvées sur internet sur les sites - plus de photos sur les sites :

dimanche 22 mai 2011

Cross des Terres Froides - 22/05/2011

Bonjour,

Une semaine avant mon grand rendez-vous l'Annecime, je me suis décidé pour le Cross des Terres froides à Chauteauvillain - 10 km au sud de Bourgoin. En cette période, les terres ne sont pas si froides : chaleur et poussières sont en rendez-vous.

19 km et 8 km + courses enfants sont au programme.

Je m'aligne sur le 19 km - D+ : 300 m.

Après une petite descente, la course attaque par une montée de 4 km. Je suis étonné, le groupe de tête reste visible devant moi pendant près de 1 km, le niveau ne devait pas être très élevé.

Comme d'hab, je gère la montée mais au train. La descente qui suit est avalée. En bas, je m'arrête au ravito, je n'avais pas pris de gourde. Trois coureurs me passent, je suis un peu vexé. S'en suit un raidillon puis deux petites bosses. Je gère bien. Au deuxième ravito, je repère un les coureurs qui m'avait passé, je décide de ne pas m'arrêté sachant que qu'au moins un d'eux allé revenir sur moi. Chose faite, mon plan était de m'accrocher, ce qui paye puisque je le suivrai quasiment jusqu'à la fin de la descente finale. Un lacet qui se défait (erreur de débutant malgré un double noeuds), m'oblige à m'arrêter et le temps de repartir, ils m'ont mis 300m que je ne reprendrais plus.



Bilan : 16ème/120 et 8/38 V1 en 1h30:21

A+
Arno

dimanche 15 mai 2011

Les 6 heures de Mure - 15 Mai 2011

Bonsoir,

Un petit retour sur ma première expérience d'organisateur d'une course à pied qui s'est tenue le 15 mai 2011: Les 6 heures de Mure. Tous les bénéfices de cette journée sont reversés à l’association Une souris verte et serviront à financer des places en crèche supplémentaires pour enfants en situation de handicap. Cette crèche est située à Lyon, mais accueil des enfants de tout le département.







En attendant le bilan financier, le bilan humain est énorme. C'est une expérience intense et l'équipe organisatrice qui m'a suivi depuis le début a été incroyable. Les bénévoles qui ont répondus présent tout le long de ce week-end ont été supers.

Il faut également rappeler tous les sponsors qui ont contribués au succès de cette journée :
  • SIM – que l’on remercie tout particulièrement pour nous avoir mis à disposition le site, la piscine 
  • Mairies de St Bonnet et St Laurent – partenaires à part entière 
  • Conseil général du Rhône 
  • Mc Donald’s – financièrement mais aussi pour avoir fourni les goûters, d’avoir fait venir de 6 charmantes hotesses pour nous donner un coup de main et animé le stand de maquillage et d’avoir fait descendre Ronald Mc Donald’s spécialement de Paris. 
Il faut également citer les autres sponsors financiers :
  • PEINETTI EMBALLAGES 
  • SARL LOKRIS 
  • SPC CONSULTANTS 
  • ADENEO 
  • FLAMEL TECHNOLOGIES 
  • LAFARGE qui sont également venus courir en nombre : 4 équipes et un individuel. 
  • GUY HOQUET 
  • ROSTAING 
  • SOCIETE GENERALE 
  • Run alp 
  • Christine Ray finances 
Il faut également remercier toutes les associations/personnes présentes sur le site qui ont proposées des animations et spectacles tout au long de la journée:

Une souris verte avec :
  • Parcours d’obstacles en fauteuil roulant (derrière buvette) 
  • Initiation au cecifoot (foot pour personnes non ou malvoyantes) 
  • Parcours du handicap en fauteuil roulant 
  • Exposition des travaux des enfants des classes de St Laurent et St Bonnet de Mure 
  • Initiation à la Boccia (pétanque adaptée) 
  • Tables avec des jeux de société sur le handicap animés 
  • Point documentation et « Projection de l’exposition photographique sur le sport et handicap » de Marine Brayer et Projection du film « Au dessus des nuages » et des réalisations des élèves" 
Autisme Rhone Ain - Contes pour enfants lus sous une Tente

Petits Débrouillards - Animation sur le thème de l'eau

Les Maîtres Nageurs Sauveteurs de la piscine du SIM

et bien sûr Lucien et sa sono.

La Bats bat Cool (25 pers), groupe de Batucada, qui ont présent toute la journée et qui ont rythmé avec une énergie d'enfer les courses et remises des prix.

Les Eagles From St Bonnet qui ont fait une démo de danse country vers 12H00.

Un Groupe Cuivre qui a joué vers 12h30.

Un parent grapheur a fait une fresque à la bombe en live l'après-midi.

Tous les retours sont très positifs que ce soit de la part du SIM (Syndicat Intercommunal Murois), notre partenaire principal, Une Souris Verte, l'association que l'on soutient qui a fait un travail remarquable en amont de la course au sien des écoles des deux communes ainsi que les animations le jour de la course.

L'année prochaine, ce sera la 10ème édition, à nous de préparer une édition spéciale "anniversaire".

Encore un grand Merci à tous.

Des remerciements sur : http://www.fouleemuroise.fr/actualite/la-9ieme-edition-des-6h-de-mure 

Arno


dimanche 8 mai 2011

Trail de la Roche Percée - Savigny-les-Beaune - 08/05/2011

Bonjour,

Une semaine après l'Ardechois et 2 séances dans la semaine principalement pour décrasser, je profite d'un week-end sur Dijon afin de participer ce dimanche au Trail de la Roche percée (18 km - D+450m) organisé par Bourgogne Esprit Nature (http://www.bourgogneespritnature.com). Ils organisent 7 trails en Bourgogne qui constituent un challenge. Le principe: frais d'inscription limité mais pas de cadeau et ravito simplifié.

Arrivée sur Savigny-les-Beaune, le lieu de départ est fléché. Un parking, une simple tente, une dizaines de bénévoles présents. Je m'inscris, me change et je vais m'échauffer sur le début du parcours. Le profil me convient puisque les deux difficultés sont sur la première moitié. Ensuite, quasiment que de la descente sur 7 km.

Le départ est donné à 9h00. Je pars juste assez vite pour ne pas me trouver dans le peloton puis je gère la première montée en courant tout le long. La descente qui suit est rapide et roulante, je rattrape quelques coureurs. Deuxième montée raide, je gère mais je maintiens les écarts gagnés. On retrouve la route pour attaquer une partie vallonnée sur 3 km. Suit la dernière difficulté, la montée sur la Roche Percée. La montée est raide et se fait en marchant. Un groupe de coureurs m'a rattrapé et me suit. En haut, je repars et je reste devant. Des petites montées s'en suivent jusqu'à atteindre le point le plus haut.


La descente est très roulante, comme je les aime. Je rattrape deux autres coureurs. Après la descente, une petite montée puis un faux plat descendant jusqu'à l'arrivée. Un seul coureur reviendra sur moi pour finir quelques secondes devant.


Je finis 12ème/60 finishers et 5/26 en V1 en 1h31'43''.
Tous les résultats ici.
http://acr.dijon.over-blog.com/article-resultat-trail-valendro-de-la-roche-percee-73439186.html
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/5055052/On-prend-les-memes.html

Pour résumé Trail sympa et bien profilé (pour moi).
A+
Arno