Rechercher dans ce blog

dimanche 21 avril 2013

21 Avril 2013 Tour du Barrage de Grangent


Bonjour,

Ce dimanche, l'entraînement continue avec le TBG (Tour du Barrage de Grangent), 23 km et D+500m . Saint-Just Saint Rambert, petit village sur les bords de Loire à une dizaine de km de St Etienne.



Le départ et l'arrivée ne se situaient pas au même endroit. Les 2 lieux étaient séparés de 2 km environ ce qui n'était pas un mal puisque cela permet de s'échauffer en se rendant au départ.

J'arrive au complexe sportif des Unchats St Rambert (boulodrome), le lieux d'arrivée et de retrait des dossards vers 8h10. Il y a du monde mais pas foule. Le cadeau est un bonnet sportif noir avec le logo de la course d'Indyanna Pub. Simple et toujours utile puisque, vu la température, il me sert instantanément. Le temps est couvert (comme prévu) et assez froid : 6°C. Mais pas de pluie ... pour l'instant.
En Avril, ne te découvre pas d'un fil !! Maillot technique manche courte + manchettes + corsaire + gants + bonnet de la course.

Départ groupé du 15 km et du 23 km à 9h de la "Sirène" à St-Just sur les bords de Loire. Ambiance sympa, de la musique, un nombre de coureurs raisonnables mais pas la foule.

Il y a également des marcheurs qui font le chemin en sens inverse et qui finalement n'engendre aucune gêne mais permet de croiser du monde sur le parcours ce qui est toujours sympathique.

On part sur les bords de Loire. Chemin qui se ressert rapidement tout en permettant à 2 coureurs de courir de front. Après, 1,5 km, quelques marches nous font prendre de l'altitude et l'on continue à longer la Loire mais de plus haut ce qui donne un peu de perspective. Le chemin semble être une ancienne voie de chemin de fer : tunnel, tranchée dans la roche. J'ai rapidement tombé bonnet et gants.

Après 5 km, on arrive au barrage que l'on franchit.


Vient ensuite la première difficulté au 6ème avec la montée au château d'Essalois qui surplombe le barrage. 


Puis une descente en lacet suivi d'une longue montée sur la crête avec le lac en perspective sur la gauche. Il fallait être vigilent dans cette partie : racine, roche humide, ...


Traversée du village de Chambles, puis on continue à monter en forêt progressivement pour arriver au point le plus haut de la course (km13 et alt 700m). Il fait frais et les manchons sont à nouveau les bienvenus.
Vient ensuite une longue descente de près de 6 km, progressive, roulante, et dans des chemins herbeux ou sableux, très agréable et sans chocs. Sympa !! J'ai retrouvé des sensations avec un petit 14 km/h pendant ces 6 km.
Le final est plat pendant 4 km, un peu long avec pour finir un chemin le long d'un petit canal.

Au final, 2h04'12'' pour 23,5 km et D+493m.

Je finis 58/150 arrivants et 24ème/50 V1.

On peut signaler :

1 - 1h33'14" - Guillaume LACASSAGNE (V1), coq42
2 - 1h35'08" - Gilles GUICHARD (V2)
3 - 1h35'10" - Augustin GUIBERT (SE)
37 - 1h56'56" - Fabienne LEGAT (1ère F), FAC
65 - 2h06'22" - Fabienne MIOLANE (1ère V1F)
Un trail simple à l'ancienne comme on les aime, sans prise de tête, très bien organisé, un cadeau, un repas de fin de course pour un prix correct. Je ne peux que le recommander.

Ce ne sont pas des résultats officiels - merci à la Foulée Forezienne qui a publié quelques résultats et les photos des classements.

Samedi prochain - 20 km du Pays du Gier.

A+

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire