Rechercher dans ce blog

vendredi 27 août 2010

CCC 2010

Bonjour à tous,

De retour à la maison, je vous donne quelques nouvelles du front.

Pour la CCC, départ de Courmayeur comme prévu sous une  pluie battante qui s'est toutefois un peu calmée. Le premier col (Tête de la Tronche), un vent frais et un peu de pluie mais vue magnifique. La descente sur un parcours agréable (pas glissant) avec des éclaircies et du soleil par moments. La météo s'est maintenue ainsi jusqu'au deuxième col avec toutefois un vent très frais. Deuxième descente longue mais à nouveau sous des éclaircies jusqu'à la Fouly. 


Lors de la montée sur Champex, la pluie est revenue et de plus en plus forte. A Champex, la pluie qui tapait sur la tente faisait un bruit terrible + le vent. J'ai sortie l'équipement d'hiver: gant, cuissard long et pris le temps de bien mangé. La montée du col Bovine traverse de nombreux torrents gorgées d'eau, il y avait plus de 10 cm d'eau au-dessus des pierres servant à la traversée, ça rafraichit. Au niveau du ravito, un peu avant le col, la pluie a redoublé + le vent + la nuit. La tente qui disposait d'un petit abri était secouée dans tous les sens + le bruit de la pluie, personne avait envie de ressortir affronter les éléments. On sort les lampes, je mets sur moi le peu de vêtement qui me reste (les manchons) + la capuche de pluie de ma veste. On finit de montée le col pour la descente vers Trient. Et la, pour moi, grosse galère, les sentiers sont plein de boue glissante, et  je glisse (trop) souvent (j'avais les Hoka qui sont vraiment pas faites pour la boue), mes bâtons, des Raidlight très légers mais pas très rigides, fléchissent dès que je m'appuie un peu trop dessus. Une première bonne chute sur le dos qui me sonne bien mais sans gravité, je repars, quasi impossible de courir voire de marcher par endroits. Une deuxième chute plus lourde, je casse un bâton en deux en cherchant à me rattraper et je tord le second qui ne me sert plus à grand chose. Je finis comme je peux la descente qui devient interminable. Arrivée à Trient vers 22h00, voyant qu'il me reste encore deux cols à monter et surtout deux descentes, avec cette lourde pluie qui ne s'arrête pas, plus de bâtons, des savonnettes aux pieds, je préfère abandonner. Dommage, j'étais encore dans les 300 premiers et avec l'impression que physiquement j'avais encore un peu de réserve.

Vue les conditions météo, les organisateurs ont finalement avancé la barrière horaire et arrêté la course à 4h00 à Vallorcines.

Comme vous le savez peut-être, l'UTMB a été arrêté après environ 4h de course du fait d'une coulée de boue qui a semble-t-il coupé le parcours, pas de blessé heureusement à déplorer. Les infos des discussions avec les bénévoles. Les premiers étaient déjà passés ont été arrêtés après (Contamines). Les autres ont du faire demi-tour (St Gervais). Tout le monde a été rapatrié en bus à Chamonix. La TDS empruntant le même parcours a dans un premier temps vu son départ retardé de 2 heures, puis annulé. Ce matin, les coureurs de la TDS et de l'UTMB qui le souhaitaient on pu finalement repartir à 10h de Courmayeur pour faire (en consolation) la deuxième partie du parcours de l'UTMB (une sorte de CCC sans passer par la Tête de la Tronche).

Pour ma part, j'en garde néanmoins un bon souvenir, j'ai fait tout de même 71 km et 4200 m de D+, 12h de course. Ma tenue de pluie a pu être testée et approuvée dans conditions extrêmes, il m'a manqué un maillot de corps de change à Champex pour repartir sec et bien sûr chaussures et bâtons adaptés. Mon objectif était de reconnaître le parcours pour un UTMB en 2011. Mais je sais maintenant, un peu plus, ce qui m'attend et c'est du costaud ... il me reste un an pour m'entraîner (et espérer être tirer au sort). Et, je ne peux que tirer mon chapeau à ceux qui ont déjà fini cette course mythique.

Pour l'anecdote, j'ai comparé ma paire de HOKA utiliseé sur la CCC et celle toute neuve que j'ai laissé dans le garage (pour ne pas salir), chercher l'erreur ...à quand les témoins d'usure pour chaussure de trail.

A+
Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire