Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juillet 2011

Traversée des Vosges - 13 au 16 Juillet 2011

Bonjour,

Eric, membre actif de la Foulée Muroise, mais aussi un organisateur hors-pair, c'est lancé à partir de cette année à un grand projet : faire la traversée de la France en courant. Evidemment, on ne va pas faire la traversée d'une traite, mais chaque année en faire un bout sur une semaine. Donc cette année, c'était la traversée de Vosges. L'organisation officielle prévoyait un départ le samedi de Lyon pour Strasbourg, puis 6 jours de courses/marches avec nuitée en refuges et retour le samedi suivant.

Le programme concocté prévoyait :

SAMEDI 09 juillet 2011:
Nuitée au gite de groupe la broque – la claquette http://www.gites-de-france-alsace.com/gite-etape-sejour-metz-sylvie-a-la-broque---la-claquette-dans-Le-Massif-Vosgien-8007.html?exe=2010 , 36 rue du général Leclerc 67570 La Claquette Tel 03 88 97 06 08

DIMANCHE 10 juillet 2011 :
Etape N°1 : ROTHAU – Camp de Struthof - Rothlach - MONT SAINT ODILE
26 km D+ 735 m et D- 336m

LUNDI 11 juillet
Etape N°2 : Mont saint Odile – Barr - Chatenois
28 ou 36 km D+ 481m et D- 1052 m

MARDI 12 juillet
Etape N°3 = Chatenois – Château du haut koenigsbourg - Thannenkirck - Ribeauvillé - refuge de Clausmatt
28 km D+1066m et D- 709 m

MERCREDI 13 juillet
Etape N°4 : Refuge Clausmatt - Grand Brezouard - Col des Bagenelles – Col du Calvaire
29 km D+ 1301 m et D-691m
Nuitée au refuge de Tinfronce Tel 03 89 71 58 26 - http://la-tinfronce.ifrance.com/

JEUDI 14 juillet
Etape N°5 Refuge Tinfronce – Chemin des Crêtes - Le Markstein = 29 km D+859 et D-741m
Nuitée à la ferme auberge de steinlebach Tel 06 86 73 16 03 située 1 km avant Le Markstein http://www.auberge-steinlebach.com/

VENDREDI 15 juillet
Etape N°6 : Le Markstein – Grand Ballon - Rouge gazon
34 km D+1103m-1149m
Nuitée à la ferme auberge rouge gazon Tel 03 29 25 12 80 - http://www.rouge-gazon.fr/

SAMEDI 16 juillet
Etape N°7 : Chaume du rouge gazon – Ballon d'Alsace - Giromagny
20 km D+277 et D-797 m

Ce parcours suit principalement le GR5 à part quelques écarts touristiques et logistiques.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu partir avec l'équipe dès samedi. J'ai décidé de les rejoindre sur le parcours et finir avec eux. J'arrive mardi soir sur Strasbourg. Je décide de faire les 2 étapes d'un coup le mercredi. C'est-à-dire partir de Chatenois et aller jusqu'au col du Calvaire (refuge Tinfonce) en une traite. De plus, je dois partir avec toutes mes affaires pour 4 jours.

Etape 1 - 13/07/2011 - Chatenois - Col du Calvaire
Je me fais déposer à Chatenois, mercredi matin vers 9h00. Je me suis préparé 3 mauricettes au jambon pour la route (que du bonheur). Il pleut et la météo pour la journée n'est pas très optimiste !! Je pars tranquillement, GPS à la main pour vérifier régulièrement ma position.
Je monte progressivement jusqu'au château du Haut Koenigsbourg via Montagne des singes et Volerie des aigles. Je ne m'arrête pas et entame directement la descente sur Thannenkirch ou je m'arrête pour remplir ma gourde à une fontaine et manger un bout.

Je repars pour la montée vers le circuit des 3 chateaux et la descente derrière vers Ribauvillé. La vue des 3 chateaux sur la vallée de Ribeauvillé est magnifique. 
A Ribeauvillé, je traverse et repars rapidement sans faire le plein d'eau, ce qui me pénalisera par la suite.


Après Ribeauvillé, longue remontée jusqu'au Koenigsstuhl à 937 m d'altitude. Suit ensuite un faux plat descendant jusqu'à Aubure (alt 800m et km 30) où je m'arrête pour manger deux mauricettes à côté d'une fontaine en plein milieu du village. Je reprends mon chemin pour une montée jusqu'au Petit puis le Grand Brézouard (alt 1229 m) suivi de la descente au col de Bagenelles puis jusqu'au Bonhomme (alt 687m - km 47).
Au Bonhomme, je m'arrête dans un bar pour prendre un café chaud et faire remplir mes gourdes. 


Après 15 minutes, je repars pour la dernière partie. Une remontée à la Tête des Faux (alt 1210m - km 52) via l'ancienne gare terminale du téléphérique des Faux (vestige 1914-1918). Suit ensuite une descente vers le refuge de Tinfronce, la fin de cette première journée.


Je retrouve toute l'équipe qui est déjà arrivée.
Bilan de cette première journée : 54,6 km et D+2474m en 7h51



Etape 2 - 14/07/2011 - Col du Calvaire - Le Markstein
Départ du Col du Calvaire jusqu'au Col de la Schlucht par le sentier des Crêtes. Malgré le brouillard, des points de vues sympa sur les lacs en contre-bas.


Du Col de la Schlucht, direction le Hohneck et une petite boucle jusqu'au lac de Schiessrothried. Une fois le sentier des Crêtes retrouvé, direction de l'auberge de LA CHAUME DU FIRSTMISS pour un déjeuner tirer du sac dans une annexe. On ira à l'auberge pour boire un bon café chaud.



Bilan de la matinée : 23,7 km et D+ 914m en 3h51.

L'après-midi, direction la ferme Auberge de Steinlebach située à l'entrée du Markstein. On suit le GR qui longe la Route des Crêtes. 15 km environ avec très peu de dénivelé sur un terrain herbeux et souple.



Bilan de l'après-midi : 15,1 km - 2h12 - D+ 429 m.

Bilan de l'étape 2 : 38,8 km et D+ 1343 m.


Etape 3 - 15/07/2011 - Le Markstein - Rouge-Gazon
Départ du Markstein, je décide suivre complètement le GR5 qui conduit jusqu'à Thann pour ensuite remonter jusqu'à Gazon Rouge.
Le parcours débute par la montée au Grand Ballon, point culminant des Vosges avec 1424 m d'altitude. La vue est panoramique.



Suit ensuite une longue descente vraiment sympa jusqu'à Thann qui se fait en 2 parties. Une première de D-550m sur 5 km, un plateau jusqu'au col du Siberlochet, une remontée de 200m puis une descente continue jusqu'à Thann de près de D-800m sur 9 km environ.



Thann (alt. 343m) - petite pause dans un petit resto-snack avec au menu Coca light et quiche Lorraine salade.

Le GR traverse Thann pour repartir sur une longue montée de 11 km et D+850m jusqu'à Volgestein (alt. 1181m). Suit une descente jusqu'au col de Rimbach (alt. 940m) et une remontée jusqu'au Rimbachkopf (alt. 1195m). Avant de rejoindre l'auberge de Rouge Gazon, une petite boucle par le lac des perches où je fais une petite pause au soleil et mange les sandwichs non entamés à Thann.


Je remonte rejoindre le GR puis termine l'étape jusqu'à Rouge-Gazon.

Bilan de cette étape 3 : 52,5 km et D+1969m en 8h19.

Etape 4 - 16/07/2011 - Rouge-Gazon - Belfort
Toute l'équipe de la Foulée a décidé de partir directement le matin en voiture pour Lyon via le Ballon d'Alsace. Je les salue et je réaliserai cette étape tout seul.
Cette étape se décomposera en 3 parties : Rouge-Gazon -> Ballon d'Alsace -> Giromagny -> Belfort

Départ de Rouge-Gazon pour le Grand Ballon. Parcours sympa à la fraîche. Je croise une biche ainsi qu'un sanglier qui s'enfuit en me voyant ce qui me rassure vu la taille du molosse. La montée finale au Ballon (alt. 1247 m) est raide. Le GR débouche juste sous le sommet. Sur le Ballon, on découvre une statue de Jeanne d'Arc, Notre Dame du Ballon, et une stèle à la mémoire des démineurs.



Après le Ballon d'Alsace, le GR suit une descente quasi-continue jusqu'à Giromagny. Il passe entre autre par une zone herbeuse dominée par la Vierge de Wissgrut qui est reposante et verdoyante.



Arrivée à Giromagny, les paysages changent et deviennent plus urbains. La fin du parcours aurait pu se faire ici sans perdre en intérêt. Néanmoins, on me récupère à Belfort et je dois continuer.


Plus de dénivelé à partir de là, sauf la bosse du fort de Salbert. Après une longue partie sur route pas très agréable, le GR serpente entre de nombreux étangs tapissant la région. Certains ont été transformés en base nautique comme celle Malsaucy. Avec ce beau temps et ce long week-end du 14 juillet, de nombreuses familles sont venues s'y baigner et picniquer. Des pêcheurs campent même au bord des étangs afin de faire du non-stop.
Arrivée à la gare de Bas Evette, la colline du fort du Salbert se dresse en arrière plan. La montée tout de même D+250m et permet de découvrir une vue panoramique de Belfort.


Le rendez-vous est donné au pied du Lion de Belfort que j'entre-aperçois au loin. Il reste quelques km a parcourir. La descente du fort est sympa mais la traversée de Belfort, sous un soleil de plomb est un peu pénible. Je termine vers 14h00 sous le Lion.

Bilan de l'étape 4 : 44,2 km et D+890m et D-1600m en 6h19.


Bilan de cette traversée
Je suis satisfait de ces 4 jours. Un volume important et une forme rassurante. Le test du matériel a également était satisfaisant : GPS, veste de pluie, sac à dos, Diablo sont adoptés pour le Tour de l'Oisans et des Ecrins.

Etape 1 : 54,6 km et D+2474 m
Etape 2 : 38,8 km et D+ 1343 m.
Etape 3 : 52,5 km et D+1969 m.
Etape 4 : 44,2 km et D+890 m.
Total : 190,1 km et D+ 6676 m.


1 commentaire:

  1. Bien joué,

    Mais si tu as pensé à pépertorier les temps de marche et les D+, à coup sûr t'es passé à côté de quelque chose

    RépondreSupprimer