Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2010

LA JALIOROMAINE - 28,5 km

Nous voilà 16 jours après les 100 km de Millau. Que s'est-il passé depuis ? 

  • Dimanche à vendredi : repos et soin des pieds,
  • Samedi: sortie vélo de décrassage 65 km (cf. post Cyclo Genas)
  • Dimanche: reprise de la CAP avec 7,4 km à 10,6 km/h
  • Mercredi: fractionné sur piste: 6x30''/30'' et 5x400m avec mes collègues de la Foulée Muroise ; il y a du monde et on s'engraine un peu soit une bonne séance avec de bonnes sensations même si je ressens la fatigue à la fin des séries.
  • Vendredi: sortie au feeling 12,1 km à 12,2 km/h
et nous voilà ce dimanche matin, j'ai participé à un trail de 28,5 km qui s'est tenue à St Romain de Jalionas, appelé "La Jalioromaine".




Une organisation à l'ancienne et très sympa. Rien à gagner, pas de prime ou de tee-shirt, quelques coupes uniquement mais pour un coût d'inscription de 6€ seulement. Un café d'accueil et un apéro de fin course. Plusieurs activités sont proposées: un cross de 9,6 km, le trail de 28,5 km, des randonnées pédestres, des randonnées VTT. Des bus étaient même prévus afin d'acheminer les marcheurs au pied de l'Isle Crémieu leur évitant la partie plane d'approche. 


Sur le Trail, uniquement 41 arrivants (participants?).
Le parcours, 4 km de plat avant d'attaquer la montée sur le plateau qu'on atteint au 8,5 km. Une succession de montée et de descente qui se fait de moins en moins marquée jusqu'au km 20. De beaux panoramas sur la plaine du côté de St Romain. Ensuite, descente du plateau directe, puis 4 km retour assez plat.
Dénivelé positif annoncé de 578 mètres, à mon GPS: 364 m.




De mon côté, une gourde chargée en poudre et 2 gels, je suis parti sur un rythme raisonnable (4'30 / km) sur la partie d'approche, accompagné d'un autre coureur qui semblait être du même niveau que moi. Lors des premières montées, à Leyrieu, un coureur vétéran nous double. Petit et léger, je me suis dit que j'aurai du mal à la suivre lors de la montée sur le plateau et je laisse partir doucement. Au premier point d'eau, avant la partie raide, il s'arrête pour boire alors que moi et mon collègue du moment disposant également d'une gourde tirons tout droit. Étonnamment, on ne le reverra plus. La montée se fait par palier assez raide, en sous-bois sur sol humide mais pas glissant. On rattrape plusieurs VTT qui peinent dans la montée. Je regarde mon altimètre pour voir ce qu'il reste à monter. Mon collègue du moment ralentissant légèrement, je me décide de le passer malgré que la montée était loin d'être finie. Un peu avant la bascule, le premier ravito ou je ne m'arrête pas. On bascule pour retrouver la route et redescendre sur Chatelans. Passage dans le village, bifurcation à droite on l'on retrouve les sentiers et la deuxième montée. Je vois à l'occasion d'un virage en épingle que mon compère n'est pas loin, suivi d'un autre coureur. Je continue ma course, tout va bien, bonne sensation. Ça continue sur des single-tracks puis des chemins très agréables. On croise des chasseurs qui repli leur fusil le temps de notre passage. Un deuxième point d'eau au bout d'un champ en triangle qui nous fait repartir à 160° ce qui permet de voir mes suiveurs qui sont toujours pas loin. S'en suit une montée très raide, je décide de marcher et d'en profiter pour avaler un gel et boire correctement. Un coureur me double en courant dans cette partie raide, dès que la pente s'adoucit je me remets à courir et me retrouve 30 m derrière lui. Je le garderai finalement en visu pendant près de 10 km. Un nouveau ravito, je décide de remplir ma gourde d'eau ce qui permet de diluer ma poudre énergétique que j'avais bien chargée. Le parcours se poursuit sur le plateau, sympa avec des panoramas du côté ouest, côté Alpes s'était trop chargé pour pouvoir les admirer. Km 18-20, je reviens très très doucement sur le coureur qui m'avait doublé, je le sens un poil moins frais que moi. Dans la descente, je me lâche et reviens sur lui, je le suis puis le double. Il me suivra à la sortie du bois et par a-coups se porte à ma hauteur. Je suis bien, il reste près de 5-6 km jusqu'à l'arrivée. Je mets sur un bon rythme (4'30'' environ), constant, sans me soucier de lui et sans me retourner. J’aperçois un coureur devant moi 2 km avant l'arrivée mais qui est tout de même à plus de 500m ce qui me conforte dans l'idée de maintenir mon rythme. Je vois bien que je reviens doucement sur lui mais je préfère conserver ce bon rythme. 500m de l'arrivée, je me retourne dans un virage et je vois avec satisfaction qu'il n'y a plus personne derrière. Je me relâche légèrement et finis 20s après le coureur de devant.


Bilan, 7ème/41 en 2h17'40'' et 4ème/13 SEH. Et oui, au pied du podium de ma catégorie. Le coureur en visu était finalement un V1 donc pas de regret. Content de ma course, de très bonnes sensations seulement 16j après les 100 km de Millau, de bonne augure pour la suite.


A+
Arno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire