Rechercher dans ce blog

samedi 12 mars 2011

Semaine de Ski à St François Longchamp

Bonjour,

Cette année, pour des raisons professionnelles, on est parti au ski en février, avant le début de toutes les zones. Pour changer, on a réservé en Maurienne, à St François Longchamp, réputée station familiale.
Pour résumé, la station est sympa, un peu étalée, pas trop d'animations mais en famille c'est bien. Le domaine skiable est pas trop grand par contre énormément de pistes vertes et bleues pour les enfants. Elle monte pas très haut, 2550m max. Les installations sont un peu anciennes mais correctes. Toutefois, le manque de neige cette année en février a fait que tout hors piste fut impossible et que même plusieurs pistes étaient déjà fermées par manque de neige. L'orientation de cette station a toutefois permis de limiter les dégâts. Je suis allé un seul jour à Valmorel mais le manque de neige se faisant encore plus sentir sur cette station, je n'y suis plus retourné de la semaine (vu également le surcoût du forfait grand domaine). J'ai donc fait très peu de ski "plaisir" ce qui m'a permis de passer du temps avec les enfants qui eux ont bien progressé. Par contre, on a eu un soleil et ciel bleu magnifique toute la semaine ce qui a pas mal compensé.

Question course à pied, je me suis imposé du foncier avec une sortie presque tous les soirs après le ski qui a consisté à partir de la station (1650), à monter au col de la Madeleine (200m), puis à monter en suivant une piste jusqu'à l'arrivée du télésiège du Frêne (2150m). Bâtons et speed Cross + mini-guêtres suffisaient largement, la neige était bien dure. Le retour, chemin inverse, j'ai fait toute la descente en courant dans la neige, ce qui est agréable et pas trop traumatisant pour les genoux.

Vu sur le col de la madeleine (2000m) et l'arrivée des TS (2150m)

Un seul soir, je n'y suis pas allé mais lendemain j'ai fait le double en redescendant de l'autre côté du col de la Madeleine, côté Valmorel, jusqu'au départ du télésiège du Rozet puis une boucle pour repasser par le col et revenir sur St François. Soit sur un peu plus de 16 km, D+ de 1000m le tout sur la neige.


Pour résumer, en plus du ski :

  • dimanche : 12,4 km, D+ 600m
  • lundi: 10,3 km, D+ 600m
  • mardi: 10,3 km, D+ 600m 
  • jeudi: 16,3 km, D+ 1000m
  • vendredi: 10,3 km, D+ 600m
soit en une semaine: 59,6 km et D+3400m

A+
Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire