Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2011

Week-end de Pentecôte à la Bourboule

Bonjour,

Le week-end des anciens collègues de promo, dit depuis 2 ans week-end des 40 ans (pour cette année, on va fêter tous ceux qui sont nés en 1971),  se tient traditionnellement le week-end de Pentecôte. Cette année se sera en Auvergne, à la Bourboule.
Je prévois d'en profiter pour tâter les pentes locales et de tester mon nouveau GPS : CompeGPS TwoNav Sportiva que je viens de m'offrir pour mes 40 ans et surtout pour le Tour de l'Oisans et des Ecrins non-stop qui arrive à grands pas. N'ayant pas encore acheté les cartes IGN au 1/25000ème, je dois me contenter de la carte au 1/100000ème fournie avec le GPS. Les GR sont par contre tracés ce qui permet de les suivre malgré tout sans avoir le détail.
Dimanche 12/06 : La Bourboule - Puy de Sancy (objectif) - La Bourboule
7h00 du mat, tout le monde dort encore, je me prépare en silence. Au moment du départ, le GPS est à plat !!! je viens de découvrir que si on le mets en veille, il continue à enregistrer les points, ce qu'il a fait toute la nuit.
Je pars malgré tout avec pour voir s'il est lourd ou supportable. Je le mets dans la poche avant de ma ceinture porte-bidon XT Twin belt Salomon et je dois avouer qu'il ne m'a pas dérangé tout en étant facilement accessible.

Mais sans GPS, je tâtonne un peu pour trouver la bonne route malgré un coup d'oeil sur la carte avant de partir. Voyant le temps passer et la distance restante jusqu'au Puy de Sancy (1850m), il devient impossible d'y monter sans retarder tout le groupe. Je me suis arrêté quelques kilomètres avant à 1691m d'altitude au Puy du Cliergue où j'ai finalement fait demi-tour. J'arrive juste à temps pour partir en ballade tout le groupe.

Parcours réalisé : 26,5 km - 2h52'30'' - D+ 960m


Lundi 13/06 : La Bourboule - Lac de Guery - La Bourboule
Debout 7h00, cette fois-ci, le GPS est chargé à bloc. Le parcours envisagé fait une boucle avec une première longue montée qui sera également la descente de fin. Le lac de Guery se situe dans le creux du profil, à 1268m d'altitude, lac le plus haut d'Auvergne.



Au retour, je suis le GR30 qui me fait passer par le Puy du Gros avec une magnifique vue sur La Bourboule d'un côté et le Mont-Dore de l'autre avec le Puy de Sancy en fond.


Parcours réalisé : 2h31 - 19,3 km et  D+800m.
Au retour, détente dans la piscine municipale de La Bourboule.

Un mot sur le GPS. Je l'ai utilisé que ponctuellement mais ce fut toujours d'un très grand secours et il m'a évité des errements intempestifs, inutiles et chronophages. Bilan : Très pratique, léger et étanche (à la différence des cartes), une carte au 1/25000 permettrait des zooms plus élevés et donc une meilleure réactivité (surtout en courant).

Bilan : un week-end sympa, de belles ballades, des paysages sympas et très verts et un bon bol d'air pur.
A+
Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire