Rechercher dans ce blog

lundi 29 avril 2013

28 Avril 2013 - La Chatvoyarde

Bonjour,

Ce week-end, changement de plan suite à la pluie diluvienne de samedi qui a cassé toute motivation à participer au 20 km du Gier à St Chamond. Les prévisions annonçant une accalmie pour dimanche matin, je me suis rabattu sur la Chatvoyarde à Saint Jean de Chevelu qui proposait un 21 km avec D+ 750m.


Une petite heure de route pour me rendre sur place. Du monde mais pas foule à l’inscription et au départ. Pas trop le temps de flâner en arrivant seulement 30 min avant le départ. Un petit trottinage me sert d’échauffement. 

Le temps se tient avec même quelques éclaircies. Le coin à l’air vraiment sympa, vert et vallonné. Mais les petits montagnes aux alentours prédisent un parcours pas de tout repos. En regardant la montagne, on peut voir une ligne blanche très nette  à partir de laquelle les arbres sont recouverts de neige et pas si haute que cela, 500 m d'altitude à vue de nez.

Je suis toujours épaté de voir qu’en Savoie et Haute Savoie, les morphotypes moyens des coureurs est différent : ils sont plus affûtés,  secs et (puisque)…. montagnards. Loin de mon profil actuel, bourrelets perceptibles et petit ventre dans lequel vient se noyer la sangle de la ceinture porte-gourde.

Même si je ne suis pas là pour battre des records mais poursuivre ma reprise, j'ai l'impression d'être l'erreur.

Départ est donné sans trop d'avertissement, cela part assez vite et je me retrouve en fin de peloton. Très vite, le chemin se resserre et on se retrouve sur deux files. Dès les premiers pas hors bitume, on sent que sol est gorgé d’eau et que cela va gadouer.

Je reste dans le rang, faut dire que la semaine a été un peu compliqué. Une seule sortie mercredi mais de décrassage. La fatigue du dernier trail + un petit quelque chose m’a un peu vidé de toute énergie. Je n’emmène pas large. Les jambes sont raides comme des bâtons. Dès les premières côtes, je sens que les sensations sont restées à la maison. Je gère, 21 km c’est long surtout quand, dès les premiers km, on n’est pas bien. La première côte jusqu’au km 5 me paraît longue.


Après la bascule, je déroule en descente, toujours pas vraiment de sensation, même si en descente je me sens un peu mieux et déroule avec un semblant de souplesse. Suit une partie sans trop de difficultés jusqu’au km10, premier ravito ou je décide de prendre 2 gels pour me requinquer.

Suite une longue montée progressive que je gère malgré tout correctement au petit trot. Pas la grande forme mais je m’accroche. J’arrive même à reprendre quelques coureurs avec qui on fera le yoyo. La côte nous emmène à plus de 600m d’altitude où les accotés sont enneigés et la température devient fraiche. La descente qui suit me remet en jambe. Suit une deuxième bosse qui nous fait remonter à plus de 600m puis la descente. Étonnamment  je reprends des couleurs sur la fin, les gels ou la mise en route lente ? En tous les cas, je finis sur un bon rythme, rattrape quelques couleurs et me fait plaisir sur des parties roulantes en single-track.

Je finis en 2h04:19 pour 20,8 km et D+ 747m.

Classement : 60/133 au scratch et 20/40 V1H. Dans le ventre mou du classement ... c'est mon morphotype actuel !!

Au final, un parcours sympa, vert, roulant et varié et moins difficile que je pensais. Le fléchage était impeccable, des bénévoles à tous les croisements des routes circulées mais aussi tout au long du parcours. Je conseille donc ce trail. Avec en plus une inscription à 10€ à l’avance et un tee-shirt technique en cadeau, c’est tout à fait raisonnable.


A suivre, le Nivolet-Revard, juste à côté …balade un peu plus compliquée à gérer mais c'est le programme que je me suis fixé pour rattraper mon retard et arriver à un niveau suffisant à l'UT4M.

A+

Arno 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire