Rechercher dans ce blog

samedi 17 août 2013

2013_08_17 Sortie Longue en Chartreuse : Grand Som + Dent de Crolles

Bonjour à tous,

Pour ma préparation à l'UT4M, je me suis concocté un autre parcours long en Chartreuse. En effet, après Charmant Som + Chamechaude, voici Grand Som + Dent de Crolles.

Cela donne un parcours de 44km et D+3350m. Pas très raisonnble une semaine avant la course mais après 3 semaines de vacances à l'étranger en famille, j'en ai eu besoin pour me rassurer. Je l'ai fait a un rythme plus que raisonnable, en 8h30.



Ci-dessous quelques photos du parcours.

1) Montée au Grand Som


Départ de Saint Pierre, toujours derrière l'Hôtel de ville, jusqu'à la Diat. Ensuite direction le musée de la Grande Chartreuse (La Correrie), on passe sur le parking, on prend à droite pour attaquer dans la fôret.


 On surplomble le musée.





Après un passage en forêt, avec l'altitude, les arbres disparaissent progressivement et l'on passe sur un paysage plus minéral.



Arrivée à l'Habert de Bovinant, à gauche Petit Som, à droite le Grand Som.






On voit au loin, le chemin vers le Petit Som.







La croix du Grand Som (alt 2026m)





Des volcans en activité en Chartreuse .... Chamechaude fume.



Vue sur le Monastère de la Grande en Chartreuse.


2) Descente vers le Col du Cucheron pour rejoindre le parcours du KV de la station de trail.



La descente est technique et pas très roulante au début.




3) Après la longue descente, je passe par le col du Cucheron puis un passage sur route en montée permet de rejoindre le parcours du KV de la station de trail que l'on suit pour ensuite suivre le GR de Pays en direction de la Dent de Crolles par les balcons. Ci-desous, vue sur le Col Ayes par lequel se fera le chemin de retour.






Col de Bellefont (variante non indispensable).







Après un passage sur les crêtes pas très roulant, je redescend et rejoint le GR 9 au pas de Roche Plane.






Je suis le GR9 jusqu'à la bifurcation pour ensuite suivre le sommet de la Dent de Crolles (alt 2062 m).



Je redescends de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, le col de l'Ayes, puis descente sur Perquelin et 4 km de route pour rejoindre St Pierre de Chartreuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire