Rechercher dans ce blog

dimanche 19 janvier 2014

2014_01_19 2ème sortie dans le Bugey

Bonjour,

Je suis allé dans le Bugey ce dimanche pour tester la montée au Calvaire de Portes par un autre chemin. La météo était médiocre mais j'ai tenté et finalement, quelques gouttes entre les accalmies, rien de rédhibitoire.

Départ du centre de Bouis, petit village à côté de Villebois.


On descend à droite du lavoire pour rejoindre le chemin carrossable qui monte dans la vallée. Ce chemin est caillouteux et même par forte pluie, est dans un très bon état.


La montée est sympa, pas trop raide, ce qui permet de courir sur toute la première partie jusqu'à la route. Ensuite, il faut prendre tout de suite à gauche un petit sentier qui monte (je l'ai pris au retour). A l'aller j'ai pris le sentier GR mais il était complètement raviné, gadoueux, et devenu une petite rivière, ... à éviter. On arrive sur le plateau et on rejoint à nouveau un chemin carrossable qui abouti sur la route 200m en dessous du col de Portes. On descend la route 100 m et on rejoint le sentier qui monte au Calvaire de Portes, visible (à côté de l'antenne radio). La vue était dégagée.



Je suis ensuite redescendu par le même chemin jusqu'à la bifurcation qui part vers la Cascade 


Il semble que ce soit également un coin à motocross mais RAS ce jour. On arrive sur deux ruisseaux d'affilés qu'il faut traverser comme on peut.




La cascade qui est indiqué sur la carte était pas très impressionnante. J'ai donc suivi le GR pour rejoindre les ruines. Un massif rocheux où il devait y avoir un temps des habitants, voire des constructions dessus ou dessous (troglodytes?) mais il ne restait quasiment rien, juste sous le rocher des marques d'activité humaine.


En faisant le tour, agréable surprise, une cascade, une vraie et belle ....



Je continue de faire le tour du massif, des ruines d'une maison.


Je reprends le sentier du GR puis remonte vers la grange Mignaval.


On passe à gauche puis un peu plus loin à droite pour une longue montée vers un belvédère bien sympa avec vue sur Bouis et la vallée ainsi que le sentier que j'ai pris à l'aller pour monter au Calvaire de Portes.


Le sentier continue à monter pour rejoindre un chemin carrossable, on le prend sur la gauche et il nous emmène au deuxième point de vue : la Croix du Gassinnet avec une magnifique vue sur la plaine et Bouis.





Ensuite retour sur Bouis ... and that's all folks !!! 22km et D+1250m


Ce fut l'occasion de tester la version Waterproof des HOKA Rapa Nui. La fonction Waterproof est efficace, pas une goutte d'eau n'est rentrée malgré les passages de ruisseaux et trous de boues. Par contre, je trouve que les pieds chauffent un peu plus que dans les versions non Waterproof.



A+
Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire